Tu ressembles au petit personnage, là... Le petit Grégory...
L'avant-veille de la rentrée, j'ai l'impression d'avoir 11 ans. Ce n'est guère appréciable, heureusement que pour me consoler je peux me dire que je n'ai que trois jours de cours par semaine, et par conséquent un week-end de quatre jours (hin hin).
Alors bon, comme j'ai eu un rythme de folie ces derniers temps, faut que je raconte un peu ce que j'ai vu d'intéressant. Ou de moins intéressant.
En très intéressant ++, j'ai vu Inception. J'y suis allée motivée, même si un peu effrayée parce que partout où j'avais entendu des critiques, c'était essentiellement pour dire que c'était un film outrageusement compliqué, et comme j'ai toujours pas compris la fin de L'Armée des 12 Singes et que j'ai déjà eu du mal à suivre un épisode de NCIS, j'avais les fesses qui claquaient un peu, quoi. Pour tout vous dire. Alors en effet, le début m'a un peu perturbée, j'ai eu du mal à tout remettre dans l'ordre, un peu comme à la première vision d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind, quoi. Et puis quand on en vient à proprement parler à l'intrigue, avec Ellen Page, ça devient quand même un peu plus limpide. Faut pas partir dans le cosmos par contre, même pour deux secondes, parce qu'après c'est foutu. Mais ça faut sacrément le coup de rester concentré.
Ce film m'a troué le cul. A tous les points de vue ; j'ai été bluffée par les acteurs (bon, évidemment pas par Marion Cotillard, mais j'ai pas trop eu envie de lui couper le nez à la machette donc c'est un bon point), je suis tombée amoureuse de Joseph Gordon-Levitt, normal quoi, j'ai été impressionnée par les effets spéciaux, les décors, le Paris sur lequel on marche comme à la gare de Lyon (vous prenez pas de train / métro / RER à la gare de Lyon ? Tant pis pour vous), et la complexité de l'histoire mais qui reste constamment rigoureusement logique. Alors ouaiiis, je sais, y'a des trucs qui collent pas, y'a assez de gens tarés pour recueillir les erreurs et les poster sur imdb, mais même. Nanmého. C'est difficile d'expliquer pourquoi ça m'a autant plu en fait, je sais que c'est pas non plus le chef d'œuvre du siècle, mais je l'ai trouvé tellement ingénieux et bien construit que j'en suis pas revenue.
En très intéressant +, y'a A Very British Gangster. C'est assez récent, ça date de 2007, et c'est un documentaire sur un gangster (oui, vous auriez jamais deviné rien qu'avec le titre, et quand je vais vous dire où ça se passe vous n'en croirez pas vos œils) à Manchester (MAIS OUAIS !) ; Dominic Noonan. Le tournage a duré 3 ans, et on s'intéresse à son rôle au sein du quartier mancunien*, ses fréquentations, sa famille, ses amis. C'est dérangeant, parce qu'évidemment c'est quelqu'un de très dangereux, qui ne semble pas étouffé par les remords, mais il joue aussi le rôle de redresseur de torts et de bienfaiteur social ; il prend la place de la police (on l'appelle pour une simple histoire de musique trop forte pour les voisins par exemple, ou encore pour une agression). Enfin on sait pas trop où ça nous mène, on se laisse emporter par ses affaires, ses confessions à demi-mot, ses emmerdes, et tout ça. Très bien, donc. Mais on comprend rien à son accent de ouf.
En intéressant +, y'a Get Him to the Greek. C'est un dérivé de Forgetting Sarah Marshall, que j'avais surkiffé ma race. On retrouve Russell Brand, qui reste génial même s'il est suffisamment une patate pour se marier avec Katy Perry, et Jonah Hill qui, lui, ne fait pas le même personnage que dans Forgetting Sarah Marshall, ce que je trouve très bizarre et perturbant, mais passons. Et qui a doublé de volume aussi. Je sais, on se dit que c'est pas possible, mais en fait si. Puff Daddy est absolument magique, mais genre vraiment, et puis le film est lourd et vulgaire, et je n'en attendais pas moins de la part de Judd Apatow. Bon, par contre les chansons d'Aldous Snow sont moins soignées et moins marrantes que dans Forgetting Sarah Marshall, mais ça reste correct et puis c'est pas comme si c'était une comédie musicale, et c'est pas comme si Jason Segel avait le talent de Trey Parker non plus, donc on reste indulgents. En bref, j'ai beaucoup rigolé, et c'est un film de très bonne qualité.
En naze +, j'ai vu The Girl Next Door qui traînait sur mon PC depuis longtemps et que je me suis empressée de voir cet aprèm pour pouvoir le supprimer et faire de la place. C'est pourri, c'est pas drôle, Elisha Cuthbert est d'une vulgarité sans nom, et pardon mais c'est quand même un film qui frise à plusieurs reprises le ridicule. Elle doit pas cumuler plus de trois phrases d'affilée, ce qui fait quand même assez crétin. Bon, il se trouve que je suis quand même tombée amoureuse d'Emile Hirsch (oui, mes hormones me travaillent) (mais force est de constater que j'ai bon goût), mais ça n'a pas réussi à sauver le film (je m'attendais pas à une tuerie, mais merde quoi, American Pie était dix fois mieux, alors que bon...).
J'ai également vu Ce que pensent les hommes et La Proposition, mais faut pas déconner, je vais pas pousser le vice jusqu'à vous raconter que c'était quand même bien moisi même si Bradley Cooper a un joli sourire. C'est pas ma faute, je suis tombée dessus par hasard, et c'est le genre de films qu'on regarde comme un téléfilm M6, sans voir le temps passer, jusqu'à ce qu'il se termine et qu'on se rende compte qu'il est 1h30 du matin et ouh la la bonjour comment je vais être fatiguée demain.
Niveau super intéressant de la mort qui tue, je suis devenue accro à True Blood. C'est la série "culte" sur les vampires dont tout le monde parle et qui donne pas du tout envie de s'y mettre, oui. Mais j'ai pris la peine, un soir de désœuvrement, de m'y mettre, et après le générique de début, j'ai senti que j'étais dans la merde. Les deux personnages principaux deviennent rapidement irritants, mais les intrigues sont chouettos et les personnages secondaires valent le coup. C'est une série qui rendrait n'importe quel homme normalement constitué homosexuel, en fait, que ce soit pour Ryan Kwanten (iih c'est sale, cache tes yeux !), Sam Tremmel, ou, le top du top, Alexander Skarsgard (oui, il est blond, mes hormones n'ont plus aucune limite). Enfin au-delà de ces basses considérations, on retiendra que c'est une série trop cool avec un accent cajun incompréhensible, un générique du feu de Dieu et des intrigues à vous ronger les ongles.
Et si vous voulez une série courte (oui, parce que l'épisode qui dure 1 heure c'est bien, mais quand on les enchaîne parce que "Iiih mais t'as vu la fin, je peux pas rester là-dessus azy fais péter la suite", on tire assez facilement un trait sur des trucs inutiles, genre des nuits de sommeil) et amusante (et un peu bobo, faut dire ce qui est), je vous conseille très fort Bored to Death. Et pour une série marrante tout court, Modern Family (mais que ça ne vous empêche pas de regarder Arrested Development, qui reste la meilleure série du monde, même si incomprise).
Ce fut un post libidineux, je m'en excuse.
*Voui. "Mancunien", c'est l'adjectif qui se rapporte à Manchester. Je l'ai appris au cours du documentaire, et si vous êtes pas fan de foot ou super intelligents (non pas que vous soyez cons, hein), vous l'apprendrez également ici. Chouette.