Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Floratatouille
6 octobre 2007

Un post un peu sérieux

En ce moment, je suis en train de lire le bouquin le plus passionnant que j'aie jamais eu entre les mains : Le Pull-Over Rouge.
Pour ceux qui ne connaissent pas : Gilles Perrault retrace le parcours de Christian Ranucci, supposé meurtrier de la petite Marie-Dolorès.
Je n'ai pas pour habitude d'être tempérée dans mes opinions, et s'il y a une affaire qui me touche particulièrement, c'est celle-ci. La justice française ne cessera de m'étonner. Parce qu'on a trouvé une personne qui se trouvait dans le coin du cadavre d'une petite fille, on en a déduit assez rapidement qu'il devait y être pour quelque chose. Suffit que cet homme subisse une garde-à-vue de 19 heures, ainsi que des tortures physiques et morales pour qu'il avoue. C'est forcément lui. Il aura beau se rétracter par la suite, on aura beau trouver des éléments qui prouvent son innocence, c'est pas la peine : on a trouvé un meurtrier parfait. Même si tout ne colle pas dans l'affaire ; mais c'est pas grave, les mères de famille ulcérées par ce crime ("M'enfin ! C'aurait pu arriver à mon enfant !") savent sur qui cracher désormais.
Christian Ranucci a été guillotiné, alors que l'assassin de la petite Marie-Dolorès courait toujours. Mais faut croire que c'était pas important, l'important c'est qu'on se soit acharné sur un pauvre type, et que les foules se soit déchainées sur cette personne. Ca soulage.
J'ose espérer qu'un jour, le chagrin n'aveuglera plus les gens au point de leur faire perdre toute raison, toute logique et toute humanité. J'ose aussi espérer qu'un jour, Ranucci sera réhabilité. Parce que si si, la réhabilitation, c'est important.
Bref, lisez ce bouquin.
Gilles Perrault rocks.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité