Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Floratatouille
18 mai 2008

Culturons-nous un peu dedans la caboche.

Hier soir, j'ai regardé Crimes and Misdemeanors (en français "Crimes et Délits") de Woody Allen. Je pensais que ce serait un genre de pachetiche de Crimes et Châtiments, un truc rigolol et tout, mais absolument pas.
Bon, il me semble que c'est quand même largement inspiré du livre de Dostoïevski (que je n'ai pas lu, mea maxima culpa). Et il est génial.

ATTENTION SPOILER

L'histoire est celle d'un homme (Judah) qui a une maîtresse depuis deux ans. Maîtresse qui devient hystérique. Maîtresse qui veut tout raconter à sa femme. Maîtresse qui refuse de se passer de lui, et qui, de toute façon, ne vit plus que pour et à travers lui. Il commence à fantasmer sur son éventuelle mort, qui lui paraît être la seule solution valable. Il est également horrifié par lui-même, il se dit bien qu'il ne peut pas la considérer comme un insecte et l'écraser si ça lui chante et si ça l'arrange. Mais elle continue, et il demande à ce qu'on l'extermine. C'est fait proprement.
Alors évidemment, à partir de là il devient très irritable et n'arrive pas mieux à dormir, rongé qu'il est par sa culpabilité.

Voilà. Donc ça nous rappelle beaucoup Match Point, tout ça, et je me suis dit que ce serait un rien intéressant de comparer les deux personnages principaux.

Bon, alors le point commun c'est évidemment qu'ils sont infidèles et qu'ils finissent par supprimer la dérangeante. Ils sont tous les deux effrayés et au fond du trou pour en arriver là. Mais pas pour les mêmes raisons ; Judah craint pour sa femme. Il sait qu'elle ne le pardonnerait pas, et il veut l'épargner. Parce qu'il l'aime. Et sa maîtresse n'était qu'une passade agréable, qui lui a regonflé l'ego pendant ces deux ans. Or Chris a peur pour son confort de vie, son boulot qui lui rapporte plein de fric, son appart en plein Londres avec une baie vitrée énorme, sachant que sa femme est la fille de son boss. Et, d'après ce que j'ai compris, il est amoureux de sa maîtresse.

Ce qui est intéressant, dans Crimes and Misdemeanors, c'est qu'on voit évoluer le personnage de Judah. Et contre toutes attentes, il se pardonne et réussit à retrouver la paix intérieure. Parce que, finalement, il compense en donnant beaucoup d'amour autour de lui, à sa famille et ses amis. Et si on ne voit pas le personnage de Chris évoluer dans Match Point, on peut supposer assez facilement que ce sera pas pareil pour lui. Pour moi, il sera toujours entouré mais horriblement seul dans sa vie matérielle totalement dénuée de sentiments, puisqu'il a tué la seule personne qui le faisait vivre émotionnellement. Une vie plus qu'intéressée, solitaire, passée à agir comme le gendre idéal. Ah bah ça promet, tiens.

D'un point de vue artistique, Match Point est beaucoup plus soigné, et Crimes and Misdemeanors est plus foisonnant et foufou. Mais c'est pas un défaut.

Bien, ce n'était pas follement passionnant et ça ressemblait plus à de la psychologie Dealer Price, mais bon euh bon siouplé messieurs dames soyez indulgents. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas un seul Woody Allen que j'aie vu qui m'ait déçue. Crimes and Misdemeanors il vous remue eud'dans, et puis y'a pas que l'histoire de Judah. Y'a aussi celle de Woody Allen qui ne s'entend plus avec sa femme et qui tourne des documentaires. Et il y a aussi des tas d'acteurs très bien, comme d'habitude, et de la musique magnifique.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu sais, K.mi, maintenant, avec les technologies modernes de réalisation, même les gens petits et chétifs on arrive à les voir sur les films.
F
Pour avoir l'air intelligent et subtil.
K
Woody Allen il est petit et chétif. Comment peux-tu regarder ses films ! ?
Publicité
Archives
Publicité