Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Floratatouille
4 novembre 2008

I am from Caspiar, an Island in the Caspian Sea. It sunk.

Man on the Moon c'est bien, mais pas top.
Autant je peux être très friande de Jim Carrey, autant là j'ai pas été convaincue (tout comme je ne l'ai pas été dans Batman Forever). Ce qui me dérange, en fait, c'est que je n'ai pas réussi à me positionner par rapport au personnage d'Andy Kaufman, et je me suis demandé si Milos Forman avait voulu le rendre sympathique malgré tout, ou s'il a cherché à nous mettre le cul entre deux chaises volontairement.
Je vote plutôt pour la première hypothèse, qui n'a pas du tout été réussie. Parce que ok, dès le début du film on est un peu déstabilisés, ouh là là il est bizarre le mec là avec son accent bizarre et ses blagues bizarres. Pour ça d'accord. Mais j'ai l'impression qu'au fil de l'histoire, on est censés se prendre d'affection pour lui ; comme par exemple la surprise du "milk and cookie" après son spectacle au Carnegie Hall. Objectivement, c'est trop bien ce truc ; et pourtant c'est fait de telle manière que j'ai ressenti ça comme un méga cliché, avec un Jim Carrey repentant dégoulinant de bons sentiments. Pareil quand il se rend aux Philippines, qu'il se dit qu'un miracle va le guérir, et qu'il se rend compte que le "miracle" est en fait un gros trucage attrape-nigauds. Je n'ai ressenti aucune pitié ou désespoir pour lui, et pourtant je suis cap' de pleurer devant un téléfilm de M6, alors vous avez qu'à voir...
Et Courtney Love n'a aucune classe. C'est bien dommage.

Alors je me suis dit que c'était sûrement difficile de rendre un personnage aussi fantasque sympathique, mais Tim Burton l'a bien réussi dans Ed Wood, et Ed Wood c'est pas un personnage plus accessible que Kaufman. Il y a une bonne dose de scènes étranges, comme quand il se déguise en femme et qu'il fait une danse orientale puis qu'on se rend compte qu'il a enlevé son râtelier. Et puis c'est attendrissant de le voir trouver de la poésie et du talent partout, surtout là où on ne verrait que de la médiocrité. Alors que Kaufman, dans Man on the Moon en tout cas (je ne juge pas le "vrai" Kaufman), j'avais l'impression que son but c'était de choquer de la petite bourgeoise. Et c'est complètement con, parce que le fait qu'il refuse de jouer Latka sur scène, malgré les demandes des spectateurs, et qu'il leur lise en entier Gatsby le Magnifique, c'est quand même génial sur le principe.
Mais j'ai juste trouvé le personnage trop caricatural, et du coup quand on essaie de lui donner du relief et de vraies émotions, ça passe pas. Danny DeVito est quand même génial, comme à chaque fois, et Tony Clifton est tout de même très fort.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est pas un médiocre, c'est çui qui m'a filé le DVD. Et puis il me passe aussi des épisodes de How I met your mother et tout, alors jamais je ne me fâcherai avec lui, c'est mon ami pour la vie, owi owi.
G
Mais te laisse pas embêter par les médiocres.
F
Je sais. Pardon. Mais dis-toi que je l'ai regardé, quand même, c'est déjà pas mal non ?
F
Déconcerté.
F
J'ai jamais dit french kiss, mais bon, je suis une fille consciencieuse, alors lavage de dents quoi qu'il en soit. Et puis les bisous ça colle et c'est sale.
Publicité
Archives
Publicité