Floratatouille

Le blog de Flora

30 mars 2009

Why is your head so bald ?

The Darjeeling Limited, c'est bien, même si c'est pas le meilleur Wes Anderson. Parce que les acteurs marchent très bien ensemble, que le prologue (Hotel Chevalier) nous plonge directement dans l'ambiance, et que vrout et merdre, c'est impressionnant de sentir le malaise entre les personnages de Jack et son ex copine, et ce à travers des détails très significatifs et bien trouvés (genre "kikoulol je suis encore au téléphone quand j'entre dans ta chambre". Enfin... tmtc). Parce que c'est beau, tout bêtement, et que c'est agréable de se laisser porter par le film sans trop savoir où on va. Que la musique est, comme d'habitude, très à propos (je pense en particulier à "Where do you go to (my lovely)").
Cela dit, j'ai bizarrement pas pleuré. Alors que pour tous ses autres films, j'ai été foutrement émue (donc Bottle Rocket, Rushmore, The Royal Tenenbaums et The Life Aquatic with Steve Zissou). Même quand Peter dit "I didn't save mine" et que ça m'a fait un pincement au cœur, ça ne m'a pas fait fondre en larmes. Peut-être parce qu'il y a quelque chose de très doux et très relaxant dans le film, même à l'enterrement du petit garçon, à l'opposé de l'enterrement de leur père.
Tout ça pour dire je sais pas trop quoi, sinon que Wes Anderson c'est pas de la merde, et que Natalie Portman a de jolies fesses.

J'ai aussi vu Harvey Milk, il y a un petit bout de temps, et c'était pas bien. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs (pourtant, les longs films, ça me fait pas peur), et que c'était étrangement très superficiel. La fin est particulièrement lourde, aussi, trop symbolique et pas assez modeste (non mais il meurt en voyant l'opéra, quoi, COME ON !). James Franco est particulièrement chouette, par contre, et il porte tellement bien la moustache et la veste en cuir que je le voyais bien interpréter Freddie Mercury.

Posté par floratatouille à 14:37 - Commentaires [16] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Milk

Ce qui m'a quand même un peu choqué c'est pas que Sean Penn sur-joue, ça c'est habituel, mais c'est qu'il sur-joue à la "I Am Sam", et je vois pas bien le lien entre le gay, soit-il un peu fofolle sur les bords, et l'autiste que même Rain Man'd think he's odd.
Après effectivement je te rejoins sur le côté superficiel du film, et sur la fin un peu naÿse quoi.
J'espérais pourtant beaucoup de ce film avec un casting prometteur et tout et tout.
Beuh.

Posté par Fleug, 31 mars 2009 à 11:48

Coutchi paï coutchi
(ou Ôde à James Franco que je fiffe)

Posté par Mimi, 31 mars 2009 à 18:09

C'est vachement plus léger et drôle que ses autres films, The Darjeeling Limited, et du coup ça m'a aussi donné l'impression d'être moins touchant et pourtant, étrangement, sur le fond c'est plus tragique que ses autres réalisations.

Par contre au niveau de la beauté formelle, avec ce film-là, Wes Anderson franchit une nouvelle étape. C'est hallucinant de maîtrise du point de vue visuel. Les plans au ralenti particulièrement sont franchement fantastiques.

Autre moment chouette pincement au coeur aussi, Adrien Brody qui s'enferme dans les toilettes pour relire la nouvelle de son frère.

Posté par Choucroute, 31 mars 2009 à 22:27

J'ai pas trouvé que c'était plus tragique que ses autres réalisations, enfin évidemment y'a un point commun avec -le plus évident, en tout cas- "The Royal Tenenbaums", c'est l'incommunicabilité au sein de la famille. Le frangin qui pense que tout ce qui est aux autres lui revient de droit, celui qui se croit permis d'embarquer ses frères dans une aventure sans les prévenir, et celui qui cause pas. Si ce n'est à travers ses écrits, mais il s'en défend à chaque fois.
Tout ça pour dire qu'il me semble pas que c'est plus tragique que de voir une famille qui part complètement en couille dans "The Royal Tenenbaums" (si ce n'est pour l'histoire entre Jack et son ex copine, qui, je le répète, m'a vraiment mise terriblement mal à l'aise et rendue triste, quelque part. Parce qu'il sait qu'il fait quelque chose qui ne le rendra pas heureux, qu'elle est méprisable par bien des côtés, mais il le fait quand même).

Posté par Floracaca, 31 mars 2009 à 23:24

C'est juste le fond que je trouve plus tragique, avec quand même les trois personnages principaux qui se trimballent le deuil de leur père tout du long du film. Dans la Famille Tenenbaum, on n'a "que" Ben Stiller qui se coltine le deuil de sa femme. Le reste ce sont des problèmes d'incommunication et d'incompréhension.

Et pourtant, comme je l'ai dit, The Darjeeling Limited c'est plus léger que The Royal Tenenbaums.

Sinon, je sais pas si tu l'as vu, mais il y a une publicité de Wes Anderson pour American Express où il fait plein d'autoparodie qui est vraiment très bien.

http://www.youtube.com/watch?v=spCknVcaSHg "Could you do a .357 with a bayonet?"

Posté par Choucroute, 01 avril 2009 à 19:29

N'empêche, sinon : un film lourd, trop symbolique, superficiel et qui parle de gays ; je n'arrive pas à croire que Gus Van Sant ait réalisé un truc pareil ! C'est fou venant de lui.

Posté par Choucroute, 01 avril 2009 à 19:55

J'ai pas l'impression que dans "The Royal Tenenbaums", il n'y ait que le deuil de la femme de Ben Stiller qui soit un sujet difficile. Et même si les autres problèmes viennent principalement d'un manque de communication, ça fait quand même mal au cœur. Et puis dans "The Darjeeling Limited", c'est vrai que les personnages font le deuil de leur père, mais même s'il apparaît par quelques accessoires, j'ai pas trouvé que c'était quelque chose d'omniprésent. Donc j'ai pas eu l'impression qu'ils en souffraient outre mesure. Même si le fait qu'ils laissent tomber les valises à la fin pour pouvoir monter dans le train, plus légers, n'est pas anodin.
Je ne connaissais pas cette pub, mais effectivement, elle est bien. Un autre truc très bien, et aussi quand même bien prometteur : http://www.youtube.com/watch?v=Y-oGqZBWQ9Y .
Et pis c'est le premier film de Gus Van Sant que je voyais, et puis soit c'était ça, soit c'était Underworld 3, et faut quand même pas déconner (même si je regrette un peu, a posteriori). Donc je me doutais pas que ce serait si chiant.

Posté par Floracaca, 01 avril 2009 à 21:16

Oui, enfin, le deuil du père est derrière le comportement des trois frères, quand même. Le coup d'Adrien Brody qui flippe sa mère à l'idée de devenir père au point qu'il se barre alors qu'il a aucune envie de faire l'excursion avec Owen Wilson. Le fait aussi qu'il cherche à retrouver son père et aussi se faire lui-même une image de père parce qu'il ne se sent pas prêt à avoir un enfant, en récupérant tous les accessoires de son propre père qu'il peut (lunettes, rasoir etc). Jason Schwartzman qui, lui, décide en réaction de plaquer sa vie et sa relation pourries avec Natalie Portman, sans doute parce qu'il associe la mort de son père au départ de sa mère. Owen Wilson, enfin, qui tente de se foutre en l'air puis qui essaie tant bien que mal de prendre les rennes de sa famille en remplaçant une image maternelle, auprès de ses frères puisque lui n'a personne.

Finalement ils cherchent tous à échapper à quelque chose et à changer en mieux en faisant ce voyage et en voulant retrouver leur mère : Adrien Brody fuit les responsabilités auxquelles il ne se sent pas prêt à faire face pour revenir plus conforme à une image de père et plus paré à les assumer, Jason Schwartzman veut réussir à fuir une relation pourrie et à repartir sur des bases saines, Owen Wilson se fuit lui-même et cherche à se retrouver à travers ses frères et à se reconstruire par rapport aux autres et non plus de façon égocentrique.

Posté par Choucroute, 01 avril 2009 à 21:51

"Prendre les rennes de la famille", lol.
http://www.olivierbarascud.com/i/animaux_rennes_g.jpg

Posté par Choucroute, 01 avril 2009 à 21:54

Ravi de vous relire ! dommage que vos nouvelles occupations IRL vous écartent de notre loose virtuelle.

Posté par Granola, 03 avril 2009 à 14:51

Quelles occupations IRL ? Tout est bien réel...
Et puis j'ai toujours eu la louse, je vous rassure. Et je l'aurai toujours. Tenez, hier je me suis pris deux fois les pieds dans la table de la terrasse d'un café, pour aller à la poubelle qui était pourtant à moins d'un mètre de moi. Tadaaa...

Posté par Floracaca, 03 avril 2009 à 15:13

IRL = In real life.

Se prendre le pied dans une table de café c'est pas la louze, puisque ça veut dire que tu vas dans des cafés, donc que tu as plus ou moins une vie.

Posté par John B. Rabajwa, 04 avril 2009 à 12:09

Ouais, il pourrait y avoir des exemples de louse plus complète comme : se prendre les pieds deux fois dans la petite coupelle où on attend des pièces de la part des passants pour aller chercher sa bouteille de rouge qui est à trente centimètres.

Posté par Choucroute, 04 avril 2009 à 13:11

Oui, j'ai une vie sociale avec mon père. Parce que c'est avec lui que j'ai pris un pot. Vous me forcez à exposer ma vie, là. Sur mon blog. C'est honteux.
Et puis les chômeurs alcooliques ils zont qu'à faire des efforts, ou même des poèmes. J'en connais qui en achètent.

Posté par Floracaca, 04 avril 2009 à 19:18

Je tiens aussi à préciser que si je poste assez rarement ces temps-ci, c'est pas à cause d'occupations extra-internautiennes, mais passque j'avais / ai pas grand chose à raconter. Et que les blogs c'est déjà assez pénible comme ça, y'a pas besoin d'écrire pour ne rien dire en plus.

Posté par Floracaca, 05 avril 2009 à 20:42

C'est pas c'qu'on m'a dit...
Enfin bref, sage décision.

Posté par Granola, 06 avril 2009 à 03:04

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=309817&pid=13194387

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :